Interventions en milieu scolaire
Ce qui m’a été le plus demandé dans les écoles de massy durant l'année 2006/2007fut la construction de jeux…. Leurs aspects socialisants ont été mis en avant, le fait de suivre des règles, de les partager, de les écrire, les inventer ou les retrouver ensemble répond bien à un besoin très réel chez une population d’enfants en quête d’équilibre et d’intégration dans leur milieu scolaire.
Et puis la fierté de construire soi même un matériel « pédagogique » de l’entretenir, de veiller à sa bonne utilisation, a une grande part dans l’intérêt souvent passionné que les enfants ont portés à cette activité.
ces 2 jeux ont été construits en maternelle:
un jeu de palet avec une cible... et une invention: le foot a élastique
Il va de soi que mon premier souci est d’investir au maximum les enfants dans la fabrication, en leur permettant de manipuler eux-même les outils, et il est étonnant de voir à quel point, même en maternelle, ils finissent par surmonter la difficulté du premier abord et par trouver les bon gestes.
pour ceux qui trouvent ça trop difficile au début et se découragent, des gestes plus abordables , comme le ponçage, ou le collage, sont moins rebutants
il est intéressant de faire comprendre aux enfants_ qui en général veulent avant tout « scier du bois »_ que le processus de fabrication implique une suite d'actions différentes, qui sont toutes indispensables.....
mesurer, tracer, scier, poncer, raboter, coller, clouer, vernir ou cirer......
c'est tout un vocabulaire nouveau a appréhender, et qui va être revu en classe...
ici construction d'un jeux de puissance 4 géant avec des enfants d'âge élémentaire
(je m'arrangerais, sur mes photos, pour qu'on ne puisse pas reconnaître les visages... on est sur internet..... certains seront donc "floutés"...)