Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pousse avec le bois
29 juin 2009

le bois et l'homme: une longue histoire...

L'utilisation du bois par l'homme remonte à la nuit des temps... du premier outil, à la roue, jusqu'a la maison bioclimatique en vogue à notre époque de crise énergétique... une foule d'utilisation de cette matière dans des domaines très variés offre un répertoire d'expression quasiment illimité à un atelier comme le mien.
Je donnerais ici des exemples d'objets qui ont été construits par les enfants ayant pratiqué cette activité...

DSCN1140des nichoirs a oiseaux:
il existe de nombreux plans de nichoirs pour toute sorte d'oiseau... ici un nichoir à mésanges bleues, avec un trou de 28mm et une protection "anti chat".
celui-ci est fait en contre-plaqué.... ce qui n'est pas l'idéal pour les oiseaux, qui préfèrent le massif!  (peut être que l'odeur de la colle les gênent ?)
cependant des parents m'ont rapporté que des oiseaux avaient fini par s'installer dans "du plaqué" au bout de deux ans....
je ne peu que conseiller de visiter le site de la ligue de protection des oiseaux
(LPO) qui propose des plans de nichoirs ou de mangeoires.


DSCN1032des mangeoires:
de nombreuses formes sont possibles, du restaurant de luxe au "fast food". l'important est d'y mettre à manger en hiver, quand les oiseaux ont besoin de graisses et de calories...
il y en a une en face de chez moi et je peu vous assurer que l'appareil photo ne "dé-rougit" pas.... mésanges, rouge gorges, merles, pics... tout le monde vient!

Publicité
Publicité
Commentaires
pousse avec le bois
  • je suis intervenant scolaire en menuiserie. mon métier est d'animer des ateliers de menuiserie destinés à des enfants. ce blog vise à faire connaitre mon travail et à le proposer à des structures d'accueil désireuses de travailler avec moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité